Lors de la visite du président ricain le 6 juin, Sarkozy a payé toutes ses fautes de communication mais surtout de politesse. Et la facture est salée. En témoigne les images que la maison blanche a diffusé. Ne nous leurrons pas, la diplomatie sait dire les choses sans employer de mots qui fachent.
En l'occurence ici, le message est clair et même limpide : Sarkozy, va jouer plus loin, tu n'es pas de taille !
Voici l'article en partie, pour que vous ayez envie de lire l'intégralité qui se trouve ici !
-----------------------------
Gilles Klein l’avait vu venir. Mépriser ouvertement un chef d’état étranger, entre démocraties, n’est pas un phénomène nouveau. La presse, de tout temps, s’en est toujours fait l’écho.
Mais aux Etats Unis, la façon dont l’information est produite, circule et se transforme a profondément changé. Un peu trop rapidement peut être.
La France, qui s’accroche à son XXe siècle, a bien du mal à suivre.
Le 9 juin dernier, 3 jous après les cérémonies du débarquement, la Maison Blanche met en ligne les archives photos officielles de l’événement.
Entre « Sarkozy, je te vois » et « Casse toi, pauvre con », les photographes officiels de la Maison Blanche ont fait une sélection et des cadrages dans lesquels on ne peut s’empécher de voir un message.
La Maison Blanche, depuis l’arrivée de son nouveau cyber président, a pris pour habitude de publier une multitude de données et de contenus sous une multitude de formes. YouTube, Twitter, Flickr, verbabim des disours, conversations au coin du feu - version Matrix - sur le channel YouTube de barackobama.com… Tout y passe. Souvent sous licence Creative Commons, toujours le plus ouvert possible, pour faciliter la propagation du message dans tout les recoins de l’internet.
La traditionnelle cérémonie du 6 juin à Caen, où Obama, Sarkozy, Brown et Merkel étaient présents, avait très mal démarré. Oublier d’inviter la reine d’Angleterre. Premier couac.
Mais que penser de ce nouveau couac ? Une réponse du berger à la bergère ?
Le service en charge d’archiver les photos officielles du président Obama sur Flickr a-t-il reçu des instructions ? Que signifie un tel Digital Curatoring ?
Voilà ce que l’on trouve dans le lifestream Flickr de la Maison Blanche concernant les cérémonie du 6 juin. Ce sont les seules photos dans les archives prises le 6 juin 2009 sur lesquelles est présent Nicolas Sarkozy. Ce sont elles qui rentrerons (pas si discrètement) dans l’histoire (la petite), la Maison Blanche s’étant arrogé le droit d’en constituer une large part des archives officielles.
10 photos qui sont peut être le premier incident e-diplomatique, de la première nation qui bascule dans le numérique.
Si c’est d’un message dont il s’agit, c’est aussi une démonstration de savoir faire, en matière de communication sur internet, pour le moins impressionnante.
Un état qui devient un média. Décidément, c’est le monde à l’envers là bas.
Ici, c’est les média qui deviennent Etat.
On remet des médailles, un grand classique.
Exercice imposé du pouvoir suprême, qui peut parfois être embarrassant, quand on fait la queue, inhabituel pour Sarkozy, et que l’homme le plus puissant de la planète vous montre son postérieur.
Voilà. Parfait. Comment le cadrage, art subtile en photo, peut faire d’une photo d’une banalité navrante un véritable message diplomatique.
« casse toi (de mon cadre) pauvre con » ?
Le bouquet final, un Sarkozy crispé, qui semble repousser un Obama cool et détendu. Tout est dit.
« Sarkozy, je te vois » semble nous dire Obama, dans un langage diplomatique pour le moins très 2.0.
C’est tout Sarkozy, dans les archives officielles de la Maison Blanche, à la date du 6 juin. C’est la version de Washington, en tout cas. Sur les milliers de photos que déverse l’administration américaine dans Flickr, ce sont les seules où figure Sarkozy.
Ouch.
commenter cet article …