Il n'a sans doute pas le temps. Trop occupé qu'il est par le projet de sa vie : se placer au dessus de tout ce qui ressemble à l'humilité et à la démocratie.
Cependant on ne peut que lui conseiller une lecture. Elle ne sera pas facile pour lui, trop habitué à faire des raccourcis démagogiques et des petits formules électoralistes.
Pourtant la vérité n'est pas difficile à découvrir, il faut juste se donner un peu de mal, ouvrir les yeux et oublier ses préjugés. Pas facile n'est ce pas monsieur Sarkozy .. de Neuilly !
Lisez donc ce livre, pas très récent certes, mais encore au combien d'actualité, quand on entend parler un ministre de Racaille :
-------------------------------------------
En 1992 , deux sociologues, François Dubet et Didier Lapeyronie écrivaient déjà ceci:
"Les marginaux des banlieues, les minorités, les jeunes qui "galèrent" ne sont pas exploités. Ils sont ignorés et méprisés. Ils n'accèdent plus à la représentation politique. Ils sont relégués à la périphérie de nos villes.
Périodiquement, "ceux du dehors" se rappellent à "ceux du dedans". La violence, les émeutes trahissent la brutalité de l'exclusion subie et l'ampleur des frustrations éprouvées, notamment par les jeunes privés d'avenir.
A priori, les ministres de l'Intérieur qui se sont succédés place Beauvau depuis cette époque n'ont toujours pas lu cet ouvrage de référence.
Si quelqu'un peut faire passer ce bouquin à Monsieur Sarkozy, qu'il comprenne un peu mieux la désespérance de la racaille dont il parle, même si bien sûr rien ne peut justifier certains comportements extrèmes (les crapules n'ont pas d'âge).
-------------------------------------------
On lance une quête pour l'acheter ? On l'envoit directement place Beauvau ?