Quand on est un veau, on l'est jusqu'au bout. C'est sans doute un avantage dans certains cas, notamment pour manger de bonnes escalopes.
Pour le reste cela peut poser quelques petits problèmes. Notamment pour ce qui concerne le chômage, la dette et toutes ces sympathiques questions que les gouvernements des 30 dernières années n'ont pas réussi à résoudre. La droite encore moins que la Gauche (il faut se souvenir du gouvernement de l'austère qui se marre, qui à conjoncture égale de celle des derniers mois a fait bien mieux que les incompétents en place).
Revenons pendant quelques minutes à l'école avec tableau noir, calcul mental et problème simple. Même les cancres peuvent participer !
------------------------------
Un patron a dix employés qu’il paie 10 euros brut de l’heure pour 35 heures.
-Question 1: sachant que le taux de charge patronal est de 50% du brut combien lui coûtent ses employés chaque semaine ?
Les heures supplémentaires sont désormais exemptées de charges sociales. Sachant que les heures supplémentaires sont payées 10% de plus (contre 25% avant que la droite ne revienne au pouvoir) :
- Question 2 : Le patron licencie un employé et fait faire des heures supplémentaires aux 9 autres. Combien coûte cette même semaine de travail au patron?
- Question 3 : Combien d’emplois créés ? Zéro
- Question 4 : Combien de chômeurs en plus ? Un
- Question 5 : et l’équilibre de la Sécurité social et Assédic ? Le déficit est accru de 140 euros par semaine en recette + un chômeur à payer en plus.
-Question d’approfondissement : Imaginez le résultat dans la grande distribution ou dans toute autre industrie de main d’oeuvre (pensez à multiplier par 52 semaines par an).