Ils sont tous en train de se mettre d'accord pour que le bouillon présidentiel de 2012 ne soit pas bu trop vite. C'est qu'il n'y a pas que Sarkozy qui se fasse du souci pour ce grand moment de déni démocratique qu'est l'élection du monarque de la 5ème république.
Merci à Coco
La question de savoir si il faut faire des primaires, après celle de savoir si il fallait ou non renvoyer la neige hors des frontières, agite les quelques neurones des afidés du président.
Merci à Bauer
Ils s'y mettent à plusieurs pour savoir si il faut ou non un simulacre d'élection du candidat à la présidentielle pour le parti populiste, pâle copie du parti frontiste. C'est que le sujet est important. Souvenez vous !
En 2006, ils se sont donnés beaucoup de mal pour faire du candidat de la rupture (en plein effort physique en juillet 2009) le plus beau, le plus fort, le plus grand. A l'époque ils n'en étaient pas à recruter parmi les 7 nains pour les photos, mais à faire rentrer 100 000 personnes dans un lieu qui peut en contenir 20 000.
Merci à Chimulus
Merci à Philippe Decressac
Les tendres amis de Sarkozy (Toopty pour les intimes) à savoir le fidèle rantanplan droopy et Copé pensent qu'il faudrait se passer des primaires. Et que l'actuel monarque est finalement le candidat naturel de la vaste pochade électorale à venir. Cela pour deux raisons opposées : ils pensent qu'il faut emmener leur grand ami jusqu'à la baffe électorale dans une chaise à porteur ou qu'il ne faut pas se présenter candidat contre lui en passant par le parti. C'est que l'UMP a été un machin pour gagner le trône en 2007. Depuis, l'encéphalogramme est plat et les idées plutôt bas de plafond.
Merci à Christian
Ce non événement politique et démocratique a au moins le mérite de montrer tout le savoir faire de certain pour dire une chose avec beaucoup de conviction et le contraire le lendemain avec encore plus de détermination. Démonstration :
Qui déclarait le 14 décembre 2010 : "Nous avons pour atout le président de la République. Dans l'attente de son ultime décision, nous ne sommes pas condamnés, nous, à improviser des primaires." Un certain François Fillon, dont le métier ne nous est pas connu.
Merci à Laurent
Qui déclarait en juin 2010 : "Le président de la République a toujours dit qu'il y aurait, le moment venu, des primaires à l'intérieur de l'UMP pour désigner notre candidat". Un certain Fillon François
Merci à Karine Villard
Etonnant non ?
La vraie question maintenant c'est de savoir comment ils vont faire pour garantir le passage quotidien des gesticulations du monarque qui veut le rester encore 5 ans. Il va falloir beaucoup d'imagination et surtout de gros renforts de CRS (pour les voyages en milieu naturel et hostile, pardi !)