Amusons nous à comparer ce que dit la presse française de l'équipe de France, avec ce qu'elle devrait dire du gouvernement Sarkozy et de son comportement inacceptable sur le terrain de la politique.
Merci à Bar
Vous allez découvrir que si les journaliste politiques avaient le culot des journalistes sportifs, l'information politique aurait un peu plus de sel et d'objectivité.
Merci à Large
Sarkophage s'est amusé à reprendre mot pour mot les commentaires sur l'équipe de France en remplaçant quelques noms et situation. Ils sont en gras !
Merci à Bar
LIBERATION
(Fabrice Rousselot)
"A trop jouer au plus malin, Sarkozy l'arrogant s'est coupé de la France du travail, celle qui remplit les usines chaque semaine. Casques vissés sur les oreilles, les ministres autistes, retranchés derrière leurs egos surdimensionnés, ont encore creusé le fossé avec les français. L'unique spectacle qu'ils ont su donner est celui de minables querelles internes pour savoir qui allait pouvoir débiner l'autre. Sarkozy, Fillon, Woerth et consorts ont juste oublié que la politique est depuis longtemps bien plus qu'un simple loisir. L'Afrique du Sud n'a t-elle pas fait de cette Coupe du Monde le symbole d'une unité retrouvée dans sa transition post-apartheid? Pour l'heure, il semble bien loin le mirage de la France «black-blanc-beur" de 1998. En brisant le rêve, les populistes récoltent un torrent de haine qu'ils ont nourri des mois durant. On en aurait presque oublié la réalité de la politique: avec un mauvais président de mauvais ministres, on ne va jamais très loin."
Merci à Placide
LA REPUBLIQUE DU CENTRE
(Jacques Camus)
"On a beaucoup parlé, hier, de " l'esprit de résistance " à l'occasion de la célébration fastueuse de l'appeldu 18 juin. Et ces mots ont évidemment pris un relief particulier au lendemain d'une débâcle française que l'on aurait tort de confiner au dérisoire domaine sportif. La déroute de notre " gouvernement" déborde en effet le simple cadre de la compétition pour illustrer une certaine arrogance française.
Merci à Large
Inutile d'y revenir, nos ministres ont confondu " l'esprit de résistance " avec " l'esprit de suffisance ". Mais le plus grave tient à ce que cet échec inéluctable, lié à notre criante impréparation, ne nous a pas empêchés d'entretenir les plus folles ambitions. Comme si une sorte de génie français (" l'exception française ") pouvait nous dispenser du travail et de la sueur. De cela, on retrouve trace dans notre propension à refuser d'affronter l'inconfort des réalités en nous en remettant aux vertus de la débrouille."
Merci à Chimulus
LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE
(Patrice Chabanet)
"L'effondrement du gouvernement de la France est plus qu'une contre-performance politique qui fait honte au pays. Elle a aussi valeur de symbole. Elle cristallise un mélange douteux d'arrogance, d'incompétence et de manque de courage face à l'adversité. Symbole aussi parce que cette raclée sans gloire est entrée en télescopage avec deux autres évènements d'une tout autre importance, il faut le reconnaître : l'anniversaire du 18 juin 1940 et la disparition du Général Bigeard. (...) Alors, (...), on enrage de voir une telle désinvolture. Certes, les ministres du gouvernement Sarkozy n'ont pas les épaules très larges et une épreuve politique reste avant tout une épreuve politique . Mais en ce mois de juin anniversaire, ils nous ont plutôt rejoué mai 1940, la débâcle et le déshonneur."
Merci à Laurent