Ce qui est bien avec les dessinateurs / graphistes, c'est qu'ils sont tous différents et un programme à eux tous seuls contre le clonage.
Au cours de ses pérégrinations sur la toile et de ses échanges avec les auteurs d'oeuvres graphiques (de crobards, détournements, fake, montages, caricatures etc ...) Sarkophage a eu l'occasion de découvrir toute la richesse et diversité des approches. Une vraie faune artistique !
Aujourd'hui Sarkophage vous fait lire Jac, un dessinateur qui, si il a bien lu exerce un autre beau métieur : directeur d'école.
Son site regorge de pépites (en fait ses sites, Sarkophage a un peu de mal à s'y retrouver). Avec un regard acéré sur l'école, son évolution et sa destruction aussi ...
Pour aller faire un tour dans la propriété de Jac, il suffit de cliquer. Et pour l'entrevue, c'est ci-dessous :
Le dessin c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Une vocation ? Une souffrance ? Ou toute autre chose ...
D’abord une médecine pour ne pas sombrer dans la déprime. Mieux vaut en sourire et essayer de faire sourire les autres. Et puis un petit dessin remplace un long discours.
Comment avez vous fait vos armes de dessinateur ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ?
J’ai commencé tout petit parce que j’avais des trucs à raconter ; déjà à l’époque je ne savais pas dessiner, mais ce n’était pas important, il fallait que je dessine. Aujourd’hui j’ai toujours des trucs à dire et je ne suis toujours pas un vrai dessinateur.
Que ou qui préférez vous dessiner ? Y a-t-il des sujets / personnes difficiles ou impossibles à croquer ?
On peut tout dessiner. C’est un challenge parfois d’y arriver. Quand je caricature quelqu’un, je trouve que je le représente tel que je le vois, mais quelques temps après je me dis qu’il n’est pas très ressemblant, comme si mon regard avait changé entretemps.
Quels sont les dessinateurs dont vous vous sentez le plus proche ?
Mes dieux sont Franquin, Bill Watterson, Sempé. Je n’essaie pas de les égaler, mais ils m’ont fait comprendre que dessiner était jouissif.
Vos opinions sont elles dans vos dessins ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ?
Non, il y aurait tromperie sur la marchandise. Je dessine pour vider mon sac.
Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?
Pas de cible particulière, mais il y a des candidats qui font rien qu’à agacer et qui donnent vraiment envie de réagir.
Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ?
Non, pas du tout. S’il arrive à exprimer ce qu’ils portent en eux, c’est déjà bien.
Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume ? Avec un logiciel ? Racontez-nous vos recettes de fabrication.
Je crayonne sur des carnets de dessin, j’encre au feutre à dessin, puis je scanne en noir et blanc et j’ajoute la couleur sur ordinateur.
Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ?
Le rire semble devenir une chose trop sérieuse pour être confié aux humoristes. Le rire est incontrôlable, ça ne plaît pas à ceux qui veulent tout contrôler.
Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que dessinateur, ou l'inverse ?
Oui : un public ! Et les réactions de celui-ci…
Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?
Etre un jour publié, puisque c’est la dernière chose qui manque à mon bonheur !
Retrouvez les précédents interrogés : Biz - Na ! - Florian Roulies - Philippe Decressac - Jardin - Erby - Laplote