Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 11:21

Ce jour nous recevons un sacré spécimen du crayon et du message subliminal ! C'est Wingz, dessinateur primé pour son talent (prix presse-citron en 2010, et ça n'a rien à voir avec le fait de faire du jus avec les pieds).

 

Sarkophage a un vrai plaisir à découvrir ses nouveaux desssins et les personnages croqués. On rit avant même d'avoir compris l'ensemble du dessin et son message. Cela s'appelle le talent, tout simplement.

 

Et du talent Wingz en a aussi pour répondre aux questions. Dans un style unique entre deux messages de ses (nombreux) sponsors, il nous glisse ses recettes et sources d'inspiration ou transpiration.

 

Merci à lui pour sa gentillesse et ses réponses.

 

autoportrait-wingz.jpg

 

 

 

Le dessin c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Un sacerdoce sans la soutane ? Une souffrance ?  Ca file des ampoules ? De la corne aux mains ?

Le dessin est certainement un exutoire pour moi ! une façon personnelle de m’exprimer sur les sujets qui me révoltent. J’ai bon ?

 

Comment avez vous fait vos armes de dessinateur ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ? Le talent ça se trouve sur Le Bon coin ?

Je pense que le coup de crayon, on l’a ou on ne l’a pas. Me concernant, je dessine depuis tout petit. Ça a commencé avec le doigt dans la purée, le télécran, puis les feutres. Après, j’ai mal tourné en faisant des études d’ingénieur. Puis je suis revenu au dessin artistique de façon plus ‘pro’ en 2006.

 

Que ou qui préférez vous dessiner ? Y a-t-il des sujets / personnes difficiles ou impossibles à croquer ? Avez vous de vraies allergies ?

Sarkozy est non seulement facile à représenter, mais il nous alimente en idées plusieurs fois par jour. C’est un ‘bon client’ comme on dit dans le métier.

Sinon, j’aime dessiner les lapins (mais n’y voyez aucun lien) et je dessine très mal les acariens (ça me fait éternuer)

 

Quels sont les dessinateurs à qui vous demanderiez un totographe ? Et ceux avec qui vous ne passeriez pas Noël ? (des noms, des noms !)

Rencontrer Gotlib serait vraiment chouette… J’ai appris à lire avec les dingodossiers. Ce mec est une icône pour moi !

Au risque de paraître faux-cul, il n’y a pas de dessinateurs que je ne puisse pas saquer (remarquez l’usage approprié du subjonctif présent !). Bien sur, il y a des affinités qui se créent, mais je ne suis absolument pas l’homme d’un clan (il me semble avoir déjà entendu ça quelque part).

 

Vos opinions sont elles dans vos dessins ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ? On se sent mieux ou pas après avoir fini ?

C’est possible de rester neutre et impartiale dans un dessin, je présente alors juste un gag relatif à l’info traitée. Ça peut être marrant sur le coup, mais il n’y a pas de message de fond.

La plupart du temps, on traite une actualité en choisissant consciemment ou inconsciemment  un angle d’attaque, donc un parti pris. Il faut garder à l’esprit que c’est de la caricature. On force le trait dans un sens ou dans un autre.

Il m’est par contre impossible de dessiner à l’encontre de mes idées, même sous la menace.

 ILOVENY


Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

Toute la presse se prépare pour ce grand événement. Les grandes manœuvres ont déjà commencé : nouvelles maquettes, sites internet, etc…

Je vais naturellement m’intégrer dans cette campagne et dézinguer tout ceux qui méritent d’être dézingué. Encore une fois, c’est de la caricature, notre rôle est de souligner en rouge les défauts des candidats en course. Je n’aurai pas de cible privilégiée (ou presque !).

 

Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ? 

D’un coté, j’ai envie de croire que les électeurs ne sont pas des moutons…

D’un autre coté, on voit bien que les indécis, de plus en plus nombreux, sont capables de vous retourner une élection. On peut par exemple s’interroger sur l’influence des Guignols sur l’élection de Chirac en 1995 ou sur l’impact de l’émission d’Arthus-Bertrand sur le score des verts aux régionales de 2009.

Dans ce contexte, alors oui, un dessinateur, au même titre qu’un humoriste par exemple, peut certainement avoir une influence sur le vote des indécis.

 

Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume de pigeon comme Chirac ? Avec un logiciel de derrière les fagots? Racontez-nous vos recettes de fabrication on ne les répètera pas !. 

Je réalise un rapide crayonné à la mine bleu Pentel. J’encre au feutre noir Mitsubishi et je colorise à l’ordi sur Photoshop (si avec ça, j’arrive pas à choper un sponsor …).

Mon secret ? entre chaque dessin, j’avale a peu près 10 cafés… imparable pour tracer des traits droits !

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ? Etes vous prêt à mourir sur les barricades pour la défendre ?

On dirait que les sujets tabous sont de plus en plus nombreux. Bien sur, la religion est un sujet qui déchaîne les passions, mais la censure ‘économique’ est plus sournoise et est réellement omniprésente. Il arrive par exemple qu’on me refuse un dessin car il pourrait froisser tel partenaire ou tel actionnaire. Certains journaux appartenant à de grands groupes ne veulent plus prendre de risques et ont carrément éradiqué le dessin de presse de leur ligne éditoriale. La presse indépendante crève. Internet est un champ d’expression où la censure n’existe pas, c’est vrai. Mais malheureusement, un dessinateur professionnel ne peut pas vivre grâce à internet aujourd’hui.

Suis-je prêt à mourir pour la liberté d’expression ? : Bien sur ! (Tant que je ne m’esquinte pas la main droite !)

 

Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que dessinateur, ou l'inverse ?

Internet est plus un outil qu’une finalité.

Evidemment, le web m’apporte beaucoup pour la recherche de l‘information. Quoi qu’on en dise, cela offre la possibilité d’accéder instantanément à l’actualité, à condition de multiplier les sources et croiser les infos.

C’est également une base de données unique. Si je ne sais pas à quoi ressemble un croc de boucher (exemple pris au hasard), hop, un petit coup de google !

Enfin, cela permet de bosser de chez soi tout en ayant une couverture mondiale.

De plus, les sites et blogs (comme Sarkostique !) sont autant de plateformes qui permettent cette liberté d’expression.

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?

Que Sarko soit réélu !

(ça va, je blague !)

 

 

Retrouvez les précédents interrogés : Biz   -  Na !   -  Florian Roulies   -   Philippe Decressac   -   Jardin   -    Erby    -    Laplote     -    Jac   -   Troud

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

Franvers 23/02/2011 00:29


Excellent le dessin de Wingz !


Andrushka 20/02/2011 12:42


Ce dessin de Wingz: J'adore, merci!!!


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy