Le vendredi 7 janvier sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la justice en France. Le premier procureur de France a en effet dézingué en de justes mots toute la politique judiciaire de ceux qui gouvernent aujourd'hui. Et la charge n'est pas légère, elle est atomique.
Merci à Karine Villard
Que reproche Jean Louis Nadal, haut gradé de la machine à punir ? En vrac et sans pincettes, il se pince le nez et montre du doigt tout ce qui a été fait depuis des mois par les politiques en place pour dénigrer et démolir l'indépendance de la justice. Certes il ne cite pas le nom du Saint Nectaire, ni celui de son accolyte ministre de l'intérieur (dont nous allons reparler pour son entrée dans le Guinness des records un peu plus loin), mais les sous entendus sont suffisamment précis pour savoir qui est visé.
Merci à Bauer
Extraits de ses déclarations à la sulfateuse verbale :
"Inspirer à l'opinion des sentiments bas en instillant de manière extravagante, la confusion entre la responsabilité du criminel et celle du juge dont on dénigre la décision (...), tout cela avilit l'institution et, en définitive, blesse la République"
"Par quelles dérives certains de ces représentants se permettent-ils d'en appeler à l'opinion contre ces mêmes magistrats quand ils prennent une décision qui déplaît ?" "Et le scandale n'est-il pas encore plus grand quand ces protestations politico-corporatistes sont relayées au plus haut niveau, au mépris du fondamental principe de séparation des pouvoirs"
Merci à Snut
"le parquet est maintenant proche d'un état de coma dépassé" (Faut il le ranimer ou le laisser mourir ?)
"s'il n'est pas récent, le phénomène [de critique de la justice)] ne laisse pas d'inquiéter quand, à cette institution fondamentale de la République et de la démocratie, les coups sont portés par ceux qui sont précisément en charge de la faire respecter"
Merci à Laurent
Voilà donc une déclaration fracassante dans un pays qui heureusement n'est plus une démocratie. Parce que dans une démocratie, ce genre de dérive entraînerait démissions, scandale public majeur, suicides, manifestations etc ...
Merci à Delucq
Ce que soulève ici cet éminent personnage montre à quel point la France est dans un état de pourrissement avancé. Et ce n'est pas le livre de Dorothée Moisan "Le justicier" qui dira le contraire.
Merci à Large
Dans "Le justicier" (sans la cape, l'épée, ni le canasson), Mme Moisan démontre le phagocytage avancé de la justice par qui vous savez (le zorro de la tolérance zéro !). De Courroye à Bot, les personnages mentionnés dans le bouquin (dont le Nouvel Obs publie les bonnes feuilles) montrent une grande motivation pour garantir l'indépendance de la justice et son intégrité. On voit d'ailleurs là combien les breloques et hochets que sont les médailles diverses et variées sont utiles pour remercier tout ce petit monde.
Merci à Bar
Il ne reste plus en 2012 à faire comme pour Chirac en 2007 : rendre Sarkozy sa normalité de justiciable ordinaire. Afin que justice soit rendue. Aujourd'hui c'est un intouchable qui peut lui assigner. D'aucuns prétendent que cela en fait un incapable juridique ...
Merci à Deligne
Revenons à un autre capable juridique, quant à lui, car sans immunité. C'est notre Ami Brice Hortefeux, double condamné, qui vient d'être assigné par l'avocat d'un gars qui n'a pas trop apprécié ce qu'il assimile à une atteinte de la présomption d'innocence de son client. Ainsi, Brice pourra faire son entrée dans le Guiness des records, pour le ministre qui a passé le plus de temps dans les tribunaux pour répondre de ses déclarations ! Bon c'est vrai, il n'est que ministre de l'intérieur, un poste presque inutile dans un pays non démocratique.