Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 10:29

Vous le retrouvez tous les jours sur Le Post et sur son site, lui c'est Rodho ! Vous remarquerez la subtilité grandiloquente de la mise en valeur du dessinateur de ce dimanche (et non pas du Dimanche, faut pas confondre hein).

 

Aujourd'hui c'est donc Rodho qui passe sur la chaise, lumière dans les yeux et annuaire pas loin. Il se confie comme à la confesse et ne mange pas ses mots.

 

A l'heure du jour du seigneur vous allez avoir des noms ! Sarkophage peut le dire c'est le premier dessinateur qui balance.

 

Rodho a un blog alimenté tous les jours : The Blog Corp et est visible sur Le Post : son billet du jour.

 

 

Le dessin c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Un sacerdoce sans la soutane ? Une souffrance ?  Ca file des ampoules ? De la corne aux mains ?

 

Figurez-vous que c'est un peu tout ça en même temps, ça dépend des jours. Mais c'est quand même souvent un besoin, quand j'arrive à avoir une idée, il faut qu'elle sorte, c'est plus fort que moi, sinon ça m'énerve, ce serait même plutôt une manie. Mais ça fait mal à la tête et c'est fatigant. 

 

Comment avez vous fait vos armes de dessinateur ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ? Le talent ça se trouve sur Le Bon coin ?

 

Je dessinais un peu quand j'étais petit et comme je suis génial et inspiré, je n'ai pas fait d'écoles des Bozars ou Hara Pliqué, j'ai même arrêté de dessiner pendant quelques années et puis ça m'a repris . J'ai fait un peu mes armes dans la bd, en collaboration avec un dessinateur de bd qui exploitait sournoisement mon immense talent comme nègre, alors j'ai rompu et j'ai continué à me (dé)former tout seul, mais je suis assez feignant pour bosser la technique et d'ailleurs ça se voit...

 

Que ou qui préférez vous dessiner ? Y a-t-il des sujets / personnes difficiles ou impossibles à croquer ? Avez vous de vraies allergies ?

 

Je n'ai pas de préférence, c'est comme ça vient, c'est  l'idée qui me pousse, si je la trouve bonne (d'après moi bien sur) et si surtout j' ai le dessin bien en tête avant de me lancer,  tout peut se dessiner (sauf les foules et les décors urbains passque c'est trop chiant) après c'est plus ou moins bien réussit...

 

62066435 p

Quels sont les dessinateurs à qui vous demanderiez un totographe ? Et ceux avec qui vous ne passeriez pas Noël ? (des noms, des noms !)

 

Rooohhh, la question "spéciale Vichy", dénoncer les gens c'est pas très joli...mais bon. Je demanderais bien un dessin à Tha ou Bigart, à Guarnido, Watterson, Dantziger, Gotlib bien sur,ou encore Soulcié et Aurel, en fait à tous ceux qui, quand je vois un de leur dessin, je me dis "wouaaa...j'ai envie de dessiner" parce que ça à l'air tellement facile et pis bien sur que non, c'est pas facile, mais pourtant eux ils y arrivent, je crois que ça s'appelle le talent...sinon je prive immédiatement de Noël toute une catégorie de mecs qui pensent détenir la vérité, par exemple des mecs genre  Charb, Luz, Sfar, ils ont vraiment tendance à légèrement m'agacer (et je les connais pas perso mais comme ils se répandent souvent dans des interviews et des vidéos)...mais c'est mon avis bien sur....j'espère que ma carrière va pas en souffrir...mon dieuuuu.... 

 

Vos opinions sont elles dans vos dessins ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ? On se sent mieux ou pas après avoir fini ?

 

C'est pas le but d'être neutre dans un dessin de presse, ni de ne pas être de mauvaise foi (gnarf gnarf!), c'est un principe non ? De toute façon en cherchant il y a toujours un sens au dessin, qu'on le veuille ou non, d'ailleurs.Mais en tout cas j'essaie toujours de respecter cette phrase "ne jamais être tiède", je la trouve pas mal. Après je change mes couches...  62225651 p

Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

 

Hoo lala ! Jamais de plan de bataille, je n'arrive pas à les respecter, ça viendra comme ça viendra...c'est pour ça que je fait ça , ce sont les surprises que je me réserve...ça m'amuse...faut bien passque bon... 

 

Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ?  

 

Absolument pas, essayer de faire rire nos concitoyens c'est déjà assez compliqué comme ça...et ça fait mal à la tête...

 

Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume de pigeon comme Chirac ? Avec un logiciel de derrière les fagots? Racontez-nous vos recettes de fabrication on ne les répètera pas !. 

 

Travailler c'est un bien grand mot, alors, vous notez: ...je fais un crayonné au porte mine 120 A3dx Pentel puis par la grâce de ma table lumineuse je feutre au Sign Pen V noir Pilot et au Vball 0.5 Pilot également, je scanne et je photoshopise les couleurs sans déborder !Je cite des marques pour qu'ils m'offre des crayons...Mais en fait c'est l'espionnage industriel ça ? Tout le monde va me copier !!! 

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ? Etes vous prêt à mourir sur les barricades pour la défendre ?

 

Mon dieu , allez manifester avec des gens ?...ça va pas. La liberté d'expression ne me semble pas en danger, elle n'a même jamais été aussi  en forme, avant il existait quelques journaux et deux chaines de télé maintenant on a internet avec les réseaux sociaux, les blogs, les sms même le minitel...on a toujours un moyen de montrer son opinion à tous les passants, après je dis pas qu'on est moins surveillé.Plus on a de moyens d'expressions, plus on a de visibilité et plus il y a de risques (c'est assez définitif comme phrase, je vous demanderai de l'apprendre par coeur) Pt'ain je suis long...

 

Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que dessinateur, ou l'inverse ?

 

Ca m'a fait connaitre et donné du boulot. 

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?

Faire rire mes potes.Parce que... 

Je signe lu et approuvé ? 

voilà....c'est un peu long non ? 

 

 

Retrouvez les précédents interrogés : Biz   -  Na !   -  Florian Roulies   -   Philippe Decressac   -   Jardin   -    Erby    -    Laplote     -    Jac   -   Troud    -    Wingz

 

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

Rodho 03/03/2011 11:41


@ Sophie Landre: bon alors vous m'aimez ou pas ? Passque moi je fais ça pour qu'on m'aime et là, j'ai rien compris...


Sophie LANDRE 03/03/2011 10:15


Bonjour,
J'avoue que j'ai eu un peu peur en découvrant votre blog : j'ai pensé d'abord qu'il s'agissait réellement d'un blog libertarien, de cette mouvance anarcho et qui est très en vogue chez les cyniques
comme on en trouve encore trop sur Internet.

Mais en lisant vos textes, je me suis détendu et j'ai compris : vous faites dans la parodie. Vous avez raison, Voltaire disait qu'il faut toujours mettre les rieurs de son côté, et par la
caricature que vous faites des opinions libérales, vous travaillez activement pour la même cause que moi : l'anti-libéralisme.

J'aurais envie de vous traiter avec les égards dus à tout détracteur, mais quand je lis cela me fait vraiment penser, comme je l'ai déjà dit, à la lâcheté du chien qui attend que le lion soit mort
pour venir lui uriner dessus - métaphore qui correspond assez bien au comportement du libéralisme face à ses ennemis, puisque votre cher impérialisme cherche partout à "marquer son territoire"
d'une façon tout aussi répugnante.


Rodho 28/02/2011 19:15


Merci à vous


Pertinax 27/02/2011 10:43


Bravo, j'aime bien ta patte un peu rétro qui rappelle Denis la malice ou des BD comme ça. Et ton humour qui fait mouche!


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy