Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 14:18

Ce dimanche nous accueillons un belge ... dessinateur. N'oublions pas que la belgique a fourni de sacrés numéros dans le domaine des bulles et des vignettes. Hergé par exemple (que tout le monde croit français)

 

Philippe Decressac nous a fait le plaisir de répondre aux questions du blog Sarkostique. L'antre de Decressac c'est ici

 

Et si vous voulez vous faire une idée du métier de dessinateur / caricaturiste, il est possible de lire ou relire ceux qui sont déjà passés par la case lumière dans la poire et questions saugrenues. C'est tout en bas.

 

 

Le dessin c'est un besoin ? Un gagne pain ? Un ronge frein ? Une vocation ? Ou toute autre chose ...

Un besoin avant tout, un gagne pain ensuite (heureusement)

 

Est ce que le dessin de presse ça s'apprend ? Etes vous "né" dessinateur de presse ?

Je viens de l’illustration que j’exerce encore, de la peinture également. Toutes mes influences sont plastiques et picturales. Je n’avais quasiment aucune références en dessin de presse avant de bosser chez Siné-hebdo il y a plus de 2 ans.   

 

Que ou qui préférez vous dessiner ? Que ou qui refusez-vous éventuellement de dessiner ?

Je ne m’interdis rien ni personne, sauf ce qui est long à dessiner et fastidieux! J’aime prendre du plaisir, pas me faire chier.

 

Quels sont les dessinateurs dont vous vous sentez le plus proche ? Faites vous partie d'une "communauté" de dessinateurs ?

Depuis Siné Hebdo, j’ai gardé de chouettes liens amicaux avec Large, Giemsi, Sergio, Flavien, Berth etc… Par contre, tous les corporatismes m’emmerdent.

 

Quelle part d’opinion personnelle vous autorisez-vous dans vos publications ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ?

Je ne cherche qu’à être partial ! De mauvaise foi aussi, et excessif. En tout cas, le moins souvent neutre. Ceci dit, j’essaie de ne jamais oublier que notre rôle est de raconter des conneries qui sont sensées amuser…

 

Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

Je me fous de la politique! En plus, dans mon cas, je ne voterai jamais en France car je suis et vis en Belgique! Je ne cherche qu’à me foutre de la gueule d’un maximum de ces puissants zélés ! Si je pouvais, je voterais le rattachement de la Belgique au Congo.

 

39641828_m.jpg


Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ?

Jamais! Sinon, ça se saurait…

 

Avez-vous déjà eu peur d'être récupéré par des mouvements dont vous ne partagez pas forcément les idées ?

Tout peut arriver, y compris d’être récupéré puisque j’accepte d’être sur le net ! C’est la règle du jeu… Par contre, si on me demande mon avis, je peux refuser un dessin à un organisme qui me débecte.

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ?

En France comme en Belgique, la liberté d’expression me parait totale. La censure est bien plus forte en chacun de nos trouillomètres !

 

Internet est il une chance pour les dessinateurs ou un cancer ?

Si je pouvais calculer le nombre de gens qui ont vus mes dessins sur des supports papiers par rapport à ceux qui les ont découvert sur internet, je suis certain que la différence serait énorme et qu’on abattrait moins d’arbres en Amazonie. Y a pas photos, internet est une chance non négligeable!

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?

Si je connaissais perso Papa Noël, je lui demanderais de gagner plein de pognon pour me taper les plus belles femmes du monde et ensuite me foutre de la gueule de ces blaireaux qui dessinent comme des Guerlain à longueur de journée !

 

 

Retrouvez les précédents interrogés : Biz   -  Na !   -  Florian Roulies

 

La semaine prochaine une autre victime ici même. Reste à l'attraper !

 

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

micmac 21/01/2011 14:55


En France la liberté d’expression est totale tant que l'autocensure se porte à merveille...


Bourgneuf 09/01/2011 19:27


Il faut éviter de généraliser; la majeur partie des français sait que Hergé est belge


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy