Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 10:39

Si le genre est minoritaire en nombre par rapport au dessin, le détournement  (ou fake) a aussi ses lettres de noblesse et ses artistes de talent.

 

Vous prenez une ou plusieurs photos présentant un personnage dans une situation anodine et avec quelques clics vous en faites une poilade qui circule sur le Web.

 

Quelques clics c'est un peu réducteur car la machine ne fait pas tout. Elle ne fait même que ce que l'oeil du graphiste lui demande de faire. C'est le talent qui fait la différence.

 

sarkozy lobofakes sarkostique 1

 

Ce jour c'est LoBo, "fakeur" connu et reconnu qui nous fait le plaisir de recevoir l'annuaire sur la cafetière et d'avoir la lumière de la lampe dans le viseur.

 

Il n'est pas avare de son propos pour nous faire connaître l'arrière cuisine de la réalisation des fakes. Vous en avez certainement croisé sur le net dont il est l'auteur.

 

Silence dans la salle, l'artiste va parler !

 

 

Les détournements c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Un sacerdoce sans la soutane ? Ca file des ampoules ? De la corne aux mains ? Ca plait aux filles ?

C'est avant tout un plaisir. Faire rire et partager. Se moquer un peu de ceux qui se moquent si souvent de nous.

Pour les filles, je n'ai pas encore pu constater de double effet mais je lance un appel sur votre site. Qu'elles n'hésitent pas à m'écrire en joignant une photo. Et qu'elles se dépêchent !!! ;-D

 

Comment avez vous fait vos armes de graphiste ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ? Le talent ça se trouve sur Le Bon coin ?

Tout seul comme un grand. Entièrement autodidacte. J'avais commencé par faker des amis, des proches… Et quand j'en ai eu marre de tante Huguette ou tonton Eugène, j'ai commencé à "m'attaquer" à des gens un peu plus connus. Ma première tête de turc a été George W. Bush.

 

Que ou qui préférez vous détourner ? Avez vous de vraies allergies ?

Pas de préférence particulière mais ce cher Nicolas est du pain béni pour tous les caricaturistes ou fakeurs en herbe, même si au bout d'un moment on a parfois l'impression de tourner rond. J'ai effectivement quelques allergies, un peu à chaque extrême à vrai dire. J'essaie donc d'en parler un peu mais sans excès.

J'avoue que j'aimerais sortir un peu plus souvent du monde de la politique mais ce n'est pas forcément évident.

 

Vos opinions sont elles dans vos détournements ? Peut-on rester neutre et impartial quand on détourne? On se sent mieux ou pas après avoir fini ?

Non, je ne crois pas que mes détournements reflètent beaucoup mes opinions politiques. Bien sûr, je fais parfois passer quelques messages mais la plupart du temps, j'essaye de rester à peu près neutre et de taper un peu sur tout le monde. Cela dit cette "neutralité" n'est sans doute qu'illusoire.

Surtout qu'en fonction de la sensibilité de chacun, l'interprétation d'un photomontage peut être différente. A titre d'exemple, en 2007, j'ai eu des messages pour me dire qu'on voyait bien que je roulais pour Ségo et d'autres que ça se voyait que je soutenais Sarko…

 

sarkozy lobofakes sarkostique 2


Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

J'ai un gros projet sous le coude pour 2012 mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Je n'envisage pas de soutenir un quelconque candidat ou parti, ni d'en dézinguer un en particulier.

 

Pensez vous qu'un dessinateur / graphiste puisse influencer le vote des citoyens ? 

Je n'ai pas la prétention d'avoir une telle influence ni forcément l'envie d'une telle responsabilité. J'espère que les gens ont assez de jugeote pour ne pas être influencés par des amuseurs publics.

 

Si 2012 est une répétition de 2002 avec un candidat "républicain" face au candidat du FN, quelle position adopterez vous ? Cela vous inquiète ?

Même si une telle perspective ne m'enchante pas, pas la peine d'en faire de trop. On a bien vu que dans notre monde le plus important est de faire parler de soi, de faire le buzz, en bien ou en mal. Je pense qu'une certaine forme d'indifférence est la meilleure des solutions…

 

sarkozy lobofakes sarkostique 3


Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume de pigeon comme Chirac ? Avec un logiciel de derrière les fagots? Racontez-nous vos recettes de fabrication on ne les répètera pas !. Combien faut-il de temps pour produire un détournement ?

Produire un détournement implique plusieurs choses :

1/ trouver l'idée. Ca peut venir tout seul, comme un flash, ou être plus laborieux à trouver. Il faut donc être à l'affût de l'actu. J'essaye aussi de ne pas trop me répéter (pas facile puisque que les politiques semblent sans cesse faire les mêmes erreurs) ;

2/ trouver les images de base nécessaires. La recette du bon fakeur est d'avoir une base de données avec pleins d'images potentielles à détourner et dégainer la bonne au bon moment ;

3/ réaliser "l'œuvre" sous photoshop. Le délai de réalisation est variable. Ca peut aller de 5 minutes à plusieurs heures. Et puis parfois (et même plus souvent qu'on ne le croit), si ça ne marche pas, ça finit à la corbeille.

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ? Etes vous prêt à mourir sur les barricades pour la défendre ?

Sur cette question, je suis assez partagé et j'ai un peu peur que mes propos soient mal interprétés. J'essaye donc de prendre des pincettes.

Ce n'est pas parce qu'on le fait avec "humour", qu'on peut insulter un élu, montrer une femme politique les jambes écartées ou demander la mise à mort d'un autre en toute impunité. Pour ma part, j'estime que ces personnes ont quand même droit à un certain respect, quel que soit leur bord ou leurs idées politiques. L'"humour" (je mets sciemment des guillemets) ne doit pas être un prétexte pour dire ou faire tout ce qu'on veut et brandir la liberté d'expression à tout va ne me parait pas non plus une bonne chose.

Je me suis parfois autocensuré estimant que j'allais trop loin sur une personne, que sa dignité était atteinte…

Mais l'humour étant une donnée subjective, ce qui fera rire l'un pourra choquer un autre.

J'avoue que je suis un peu gêné par cette espèce de surenchère, par le côté jusqu'au-boutiste de certains dont le seul plaisir semble être d'aller le plus loin possible dans l'insulte et voir à quel moment il (ou elle) va craquer. De plus, j'estime que ce n'est pas comme ça qu'on est le plus drôle.

 

Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que graphiste, ou l'inverse ?

Sans internet, je ne serais sans doute pas là. Mais aujourd'hui, internet est un peu un carcan dont je sors de temps en temps.

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que graphiste ? Pourquoi ?

J'ai déjà eu pleins de bonheurs : voir un de mes fakes lors d'un défilé contre la guerre en Irak à Seattle, sortir un premier livre et le voir présenter au grand journal (le catalogue de la Retouche, édité par le Cherche Midi et toujours accessible facilement sur internet), répondre à quelques interviews, passer au zapping, collaborer à des magazines, avoir des retours de personnalités qu'on estime…

Ce sont les hasards et les petites surprises qui font tous ces bonheurs… mais je n'attends rien en particulier. On verra bien ce qui arrivera !

De toutes façons, je continuerai tant que ça m'amusera.

 

 

 

Retrouvez les précédents interrogés :       Biz   -  Na !   -  Florian Roulies   -   Philippe Decressac   -   Jardin   -    Erby    -    Laplote     -    Jac   -   Troud    -    Wingz   -  Rodho   -  Candide Graffiti   -   Tropical Boy    -   Bart   -   Thieboly   -  La p'tite Blan

 

 

 Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

Diego 21/04/2011 11:07


Ce qui est révélateur avec le slogan des FHaineux "la France, tu l'aimes ou tu la quittes", c'est qu'il est l'emblème même de la tyrannie.
Ce slogan dénie tout droit à la contestation, à la critique, à la volonté de constater les lacunes et d'améliorer les choses...
Il pose comme postulat que tout est parfait, qu'aucune décision n'est contestable. Car si tu "n'aimes" pas les choses telles qu'elles sont, tu n'as alors, selon eux, rien à faire dans le pays.


Yves Ladeuille 20/04/2011 19:37


Monsieur le Président,

En avril 2007, j’ai compté parmi vos électeurs. Aujourd’hui, je crois que je me reprocherai jusqu’à la fin de mes jours d’avoir eu la faiblesse de croire à vos mensonges, et la naïveté de penser
qu’un ancien maire de Neuilly pouvait sérieusement défendre la veuve, l’orphelin et le pouvoir d’achat des français les plus défavorisés. De plus, vous osiez vous référer au gaullisme. Le géant à
qui nous devons tant a dû se retourner dans sa tombe s’il vous a entendu blasphémer ainsi.
Depuis le début de votre quinquennat, les scandales de toutes sortes, et plus spécialement financiers se succèdent quotidiennement. Pas une seule promesse au peuple français qui n’ait été tenue, à
l’exception de celles faites à vos amis milliardaires et dirigeants de multinationales, car à ce chapitre vous avez même été au-delà de vos promesses, pour le plus grand bonheur de leurs
dividendes.
Dépenses somptuaires, mépris total de l’opinion, boulettes en tous genres dont la dernière en date est l’intervention en Lybie, qui vient plomber encore un peu plus nos finances déjà
désastreuses.

S’il vous restait un semblant de dignité – mais cette fois je n’y crois plus – vous vous empresseriez de démissionner pour laisser la place à des patriotes sincères et compétents, s’il en existe
encore…


ATTILA 18/04/2011 18:07


@ POUDOU
poupoupidou, t'es vraiment un vrai connard, t'as qu'a les sucer tes copains à momo (amed)

et @ SEAGUL (de con) tout pareil ;-)
mais putain casse toi de notre pays seagull, t'as rien à foutre ici, t'es un gros batard :-)) dégage !!!! la france tu l'aime ou ...


cervera gaelle 18/04/2011 16:10


L'humour est une force, voir même un pouvoir. C'est une photo sympa. Je vous invite sur les facettes de l'adhésion par déclamation pour donner votre avis et pour analyser la place de l'humour dans
le monde de la politique.


poudou 11/04/2011 16:39


Que le F HAINE grimpe dans les sondages ou pas, de toute façon leurs idées nauséabondes, infectes sont déjà au pouvoir.

Merci NABOT 1ER


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy