Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 10:42

Le travail dominical existe, Sarkophage l'a rencontré ! Il en est même un peu responsable. Ce jour c'est Laplote qui passe à confesse et nous livre sans fard sa vision du métier de dessinateur.

 

Vous trouverez l'antre de Laplote en cliquant sur le lien (pardi !). Et il ne faut pas oublier de lire les autres suppliciés dont vous trouverez la liste ci-dessous.

 

 

 

Le dessin c'est un besoin ? Un exutoire ? Un ronge frein ? Une vocation ? Une souffrance ?  Ou toute autre chose ...

Oui, le dessin est un besoin. Je dirais qu’il est un prolongement de soi-même. Difficile de passer une journée sans dessiner.

 

Comment avez vous fait vos armes de dessinateur ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ?

Tout petit. J’ai dessiné très tôt. J’aimais beaucoup les animaux et je passais mon temps à dessiner les tigres, les gazelles, les ours, les éléphants aussi ; Avant d’en venir à ceux du PS. Je les trouve moins sympathiques d’ailleurs…

 

Que ou qui préférez vous dessiner ? Y a-t-il des sujets / personnes difficiles ou impossibles à croquer ?

Voyons voir, c’est une question difficile, il va y avoir des jaloux(ses). Celui que je dessine le plus, c’est nicolas, pas le petit, pas le saint, le vilain avec des grandes oreilles pointues. Il faut dire que c’est un sacré client, bien tiqué, bien typé.

J’aime beaucoup dessiné les hommes et les femmes porteurs(ses) d’humanité. C’est très agréable.

 

Quels sont les dessinateurs dont vous vous sentez le plus proche ?

Je ne veux pas faire offense à ceux que j’aime. J’aime beaucoup les caricatures de Daumier et j’apprécie le talent d’un Plantu et l’humour d’un Faujour mais l’on ne peut réduire le paysage du dessin et de la caricature à quelques dessinateurs, il regorge de talents.

 

Vos opinions sont elles dans vos dessins ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ?

Rester neutre ? J’ai du mal mais ce serait nécessaire. Il faut jouer l’équilibre, n’épargner ni l’un(e), ni l’autre. On peut. Puis-je ? Je suis tenté de ne point le faire et tant pis si l’on me discerne un peu.

 

Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

Dézinguer, oui, les deux présidents, français et FMI sont mes chouchous.

 

1565354523

 

Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ?

Je ne crois pas. On est là pour amuser, par la caricature, démasquer, pas influencer.

 

Comment travaillez vous concrètement ? Au crayon ? A la plume ? Avec un logiciel ? Racontez-nous vos recettes de fabrication.

Esquisse au crayon, aquarelle et plume fine. Pas vraiment de secrets et pas de logiciel.

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ? Et demain ce sera pire ?

Humm… Pas tout à fait bien… Il devient de plus en plus difficile de s’exprimer. Regardez ce qui s’est passé pour Stéphane Hessel, Eric Zemmour dont je ne partage pas les points de vue mais pour autant qui a le droit de s’exprimer. Les deux cas les plus récents de contrainte à se taire. Et ces affaires d’exclusion à France-Inter, le dernier en date, Gérald Dahan dont la chronique sur MAM avait déplu.

 

722786624

 

Pour un oui ou un non on se retrouve au tribunal. Peut-être normal dans un pays dirigé par un avocat !!! Je navigue pas mal sur internet et je rencontre souvent ce qualificatif de la part des internautes « dictature douce »… Cela n’est un secret pour personne, le président n’aime pas les journalistes, n’aime pas les détracteurs, « on est avec lui ou contre lui » a-t-il aimé à répéter. Ne sont-ce pas là quelques caractères propres à tout dictateur ? Et pourquoi cette mise sous surveillance de la toile ? Insidieuse mais réelle. Heureusement, notre démocratie est ancienne et cela nous sauve sans doute du pouvoir d’un seul mais les contrepouvoirs sont mis à mal et c’est pour cela, qu’à l’instar d’un Hessel ou d’un Edgar Morin, il faut résister…   

 

Internet vous apporte-t-il quelque chose en tant que dessinateur, ou l'inverse ?

De l’information, de la matière à croquer… Mais gare aux bruits de couloirs…

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?

Déranger. Parce-que c’est aussi notre rôle.

 

 

 

Retrouvez les précédents interrogés : Biz   -  Na !   -  Florian Roulies   -   Philippe Decressac   -   Jardin   -    Erby

 

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

Yves Rogne 31/01/2011 16:21


Excellent blog que je découvre kssss kssss kssss
Je sens que je vais me marrer en allant voir les archives !

Sinon, rien à voir, mais si vous en avez marre de la télé, de la presse, de tout, vous pouvez essayer ça, ça permet de se cultiver sans avoir besoin d'arroser...

http://www.bequiz.com/?idf=363886


Philippe Marsu 30/01/2011 18:55


Et si on cherche un peu, on peut même trouver le personnage préféré de Laplote ici : http://www.abseditions.com/DetailPiece.php?IdOuvrage=41


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy