Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 11:08

Erby, présent depuis des lustres sur le net à cette adresse : le repère d'Erby, nous gratifie avec une régularité qui frise l'horloge suisse, de montage,s détournements et crobards du plus bel effet.

 

Il se livre ici dans une interview, où on ne s'est pas vu, sans concession et avec un souci de la précision. J'espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que moi !

 

 

Le dessin c'est un besoin ? Un gagne pain ? Un ronge frein ? Une vocation ? Ou toute autre chose ...

 

Le dessin est surtout un moyen de « cracher sa bile dans le pixel ».

C’est un besoin viscéral d'exprimer mon ressentiment envers cette société politicarde et de faux culs, qui nous empapaoute à longueur de discours !

Même si c’est un combat dérisoire, crobarder pour leur montrer qu’on est pas dupe a de quoi me satisfaire !... J’espère que mes lecteurs le sont aussi !

 

Comment avez vous fait vos armes de dessinateur ? Faut-il des gènes sans s'appeler eugène ?

 

Il n’y a pas de gènes pour devenir dessinateur. Tout s’apprend !.. Si on a la « patte » au départ, c’est tant mieux !

Il faut simplement aimer gribouiller, à tout moment et sur tout ce qui présente comme support : de la nappe de restaurant au vélin extra en passant par le PQ (résistant of course !).

Le dessin c’est comme tout : il faut d’abord imiter les maîtres (au début jusqu’à trouver son style propre), travailler, corriger, se perfectionner et…. « cent fois sur le métier remettre son ouvrage ».

Il n’y a pas de mystère, celui qui veut avancer doit donner de lui même et accepter qu’on le critique. L’erreur est formatrice ! Il suffit de ne pas la réitérer à chaque crobard !

 

Que ou qui préférez vous dessiner ? Y a-t-il des sujets / personnes difficiles ou impossibles à croquer ?

 

Je n’ai pas de sujet préférentiel. À partir du moment où il y a une connerie verbale, situationnelle ou physique à exploiter, c’est tout bon pour moi. Bien entendu, dans ce registre les politiques et peoples « passent au trapèze » en permanence !

Je ne suis pas un fana de la caricature. Je ne suis d’ailleurs pas doué pour ! Je ne l’utilise que quand il y a un sujet qui le nécessite. Je pense que les caricaturistes sont de très bons dessinateurs, mais je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que ce soient des humoristes !

En revanche, je suis un inconditionnel du « strip linéaire », cette spécialité qui faisait les beaux jours des journaux d’antan : 3 ou 4 cases (quelquefois une seule) et un gag « HÉNORME » à la quatrième !

 

Quels sont les dessinateurs dont vous vous sentez le plus proche ?

 

J'ai été élevé à la bulle à rallonge et au phylactère empilable… Ça ne s'est pas amélioré quand j'ai fréquenté Blake et Mortimer, et j'ai complètement basculé avec Fluide Glacial, où l'écriture dans les marges était courante !

Mes maîtres sont les dessinateurs de la grande période 60/70 de Pilote : les Cabu, Reiser, Greg, Gotlib, Goscinny ; de Hara Kiri ou Charlie Hebdo comme Siné, Wolinsky, Cavanna, Pr Choron and co.

Si je ne devais en citer qu’un, je dirais Gotlib. On peut dire qui m’a tout appris : le dessin, les mimiques, la petite ombre sous le nez, le remplissage des cases, les arrières plans, les bricoles dans les coins que le lecteur doit découvrir, les scénars…. etc !

 

Vos opinions sont elles dans vos dessins ? Peut-on rester neutre et impartial quand on dessine ?

 

Je ne crois pas qu’on puisse tricher en dessinant. Tôt ou tard, vos opinions et votre couleur transparaitra dans vos dessins. Dés lors, autant ne pas masquer et y aller à fond !

 

sarko carlita sarkostique erby

 

Pour 2012 avez vous un plan de bataille ? La campagne présidentielle fera-t-elle de votre part l'objet d'un traitement particulier ? Avez vous envie de soutenir ou dézinguer un candidat, un parti plus spécifiquement ?

 

La campagne 2012 sera bien entendu un terrain de prédilection pour tous les « cartoonists ».

Personnellement tous les candidats sont à mettre dans le même panier… et celui qui déconnera en prendra plein la gueule.

Mes convictions serait plutôt « vert/rose », mais vu le comportements actuels déplorables des guignols de ces partis, je ne sais pas très bien où on va !... :-(

J’espère simplement que le microbe tressautant de la droite fascisante qui nous drive en ce moment sera battu ainsi que son équipe de larbins !

On peut rêver !

 

Pensez vous qu'un dessinateur puisse influencer le vote des citoyens ?

 

Non !....... Sinon il y a bien longtemps que ce serait le paradis sur Terre !

 

Avez-vous déjà eu peur d'être récupéré par des mouvements dont vous ne partagez pas forcément les idées ?

 

C’est déjà fait hélas !

À partir du moment où vous mettez des crobards sur le WEB, il faut vous attendre à ce qu’il soient piqués, détournés ou caviardés par des malfaisants sans demande d’autorisation et au mépris de la NETiquette.

Je ne me sens pas responsable de ces détournements et je ne les cautionne pas.

 

Comment voyez vous l'évolution de la liberté d'expression dans notre pays ?

 

Mauvaise !... Les "cyberflics" veillent et le flicage actuel voulu par le gouvernement ne peut que la freiner encore plus. 

Soyons réaliste ! Ça ne sera pas mieux avec un gouvernement de gauche. La trouille a toujours été liberticide !

Toutefois les politiques et les cons de tous poils qui craignent de se voir monter du doigt n’ont qu’à changer leur comportement et feraient bien de se rappeler Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. ».

À bons entendeurs ! Salut !

 

Internet est il une chance pour les dessinateurs ou un cancer ?

 

Perso une chance absolue, ne serait ce que par le fait de rencontrer des dessinateurs du monde entier ; et surtout de pays où la liberté de la presse est encore plus « squeezée » que chez nous !

 

Quel serait votre plus grand bonheur en tant que dessinateur ? Pourquoi ?

 

J’ai passé l’âge de faire du sport !.... Le dessin entretient mes articulations : les poignets et les coudes pour crobarder ; les genoux et les chevilles pour aller voir « pédibus » d’autres « grabouilleurs » ou expos dans la ville voisine !...

Quand au cerveau il tourne encore à peu prés rond pour pondre mes élucubrations quotidiennes ! Pourvu que ça dure !

 

Retrouvez aussi Erby dans les "navrentures de Skargo et Lita". Cela gagne à être connu !

 

skargo lita sarkostique

 

Retrouvez les précédents interwievés : Biz   -  Na !   -  Florian Roulies  - Philippe Decressac  -   Jardin

 

Sarkostique le Sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

Ecrit par Sarkostique le blog anti sarkozy - dans Dessinateurs - graphistes
commenter cet article

commentaires

Barbatruc 24/01/2011 23:48


Très bonne initiative ces interviews de dessinateurs. J'attends avec impatience celle de Bar. Bonne continuation.


Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy