Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2005 7 04 /12 /décembre /2005 10:00

Sarkophage a eu la chance de tomber sur un article (un peu vieilli certes ...) qui montre l'incompétence totale du ministre Sarkozy, quand il était aux finances. Il n'a d'ailleurs pas laissé un souvenir impérissable à Bercy, paroles de fonctionnaires :-p

L'analyse porte surtout sur le bilan de Raffarin et de son gouvernement en matière économique. C'était avant l'affaire des Gaymard (nouvelle unité de mesure immobilière, un gaymard = 600M2 )

Voici l'article, amputé de quelques commentaires périmés.

L'original est ici

---------------------------------------------- 

Sarkozy ou le mystère des Finances

Commentaires éclairés et éclairant d'un internaute sur l’accession de Nicolas Sarkozy au maroquin de ministre de l'Economie et des Finances, et particulièrement à une interview donnée le 8 avril au 20h00 de TF1. Ou comment l'esbrouffe communicante peut s'appliquer à tous les domaines de la vie politique.

 

- Nicolas Sarkozy parle de "gestion de bon père de famille ", c'est le thème de communication favori de Raffarin depuis deux ans. Pendant qu’il faisait tout l'inverse. Sarkozy, champion du recyclage ?

- Nicolas Sarkozy pointe du doigt "ces méchants Français qui épargnent trop" : Une idée reçue déjà entendue de la bouche de Renaud Dutreil, ex-sous ministre de Raffarin. C'était stupide à l'époque, et ça n'a pas changé. C'est donc ça, le rôle du nouveau ministre de l’Economie et des Finances, coacher les Français pour qu'ils retrouvent la fièvre acheteuse ?

Ne faudrait-il pas plutôt tenter de faire baisser le chômage pour de vrai, et non pas en truquant les statistiques, et de faire repasser les RMIstes sous la barre des 1 million, afin de recréer des consommateurs potentiels ?

Ce n’est pas avec une politique clientéliste à courte vue de énième baisse des charges sur les bas salaires que l’on peut motiver les gens à travailler. Cela produit des travailleurs pauvres, au bénéfice d’entrepreneurs qui ne paient pas de lourdes charges, ces dernières étant assurées par l’Etat. Peut-on vraiment se lancer dans une concurrence effrénée avec la Chine et l’Inde sur le coût du travail ?

- la récompense du travail, la libération de l'initiative et autres fadaises de la droite libérale, sans saveur, sans portée reviennent à favoriser encore davantage l'électorat fortuné (par exemple par une baisse idiote et injuste de l’IRPP), en faisant croire aux autres que c'est aussi dans leur intérêt. Sur ce dernier point, Nicolas Sarkozy fait preuve d’un réel talent de bateleur !

- Le nouveau ministre sert de plus un baratin grossier sur les dépenses de l'Etat ; même s'il est vrai qu'elles sont à revoir. On attend avec impatience des décisions, plus que des effets d’annonce sans valeur.

- Il faut souligner la stupidité invraisemblable de cette histoire de vente de l'or de la Banque de France. D’ailleurs, c'était une idée déjà exprimée par Raffarin.

Cet or, et la somme d’argent qu’il représente, sert à stabiliser la valeur de l’euro, et non à couvrir les fins de mois de politiciens aussi incompétents qu’impécunieux.

- Nicolas Sarkozy nous sert un mensonge éhonté sur l'audit, repris par M. Bussereau : "Pas besoin d'audit, il faut agir et privatiser ", dixit cet ami de Raffarin.

En effet. l'audit risque de montrer que la gestion des précédents gouvernements Raffarin est infiniment pire que celle de ces prédécesseurs (déficit au plus haut l’année passée, +9,5 % d’augmentation de la dette publique en 2003, un record depuis la guerre), d'autant plus que Jospin a pris soin de laisser, à son départ de Matignon, un état des lieux financier. Facétie de protestant !

Faire un audit, dans ce contexte, c'est montrer l'incompétence budgétaire notoire des gouvernements de Chirac. Mais cela aide à réfléchir, plutôt qu'à cavaler en avant comme des cloches de Pâques en disant " privatiser ", " privatiser ", " privatiser ".

A propos, combien ont rapporté en tout les privatisations ? 70 milliards d'euros depuis 1987 ? Soit grosso modo le déficit budgétaire de la seule année en cours. Et une dette publique de 1.000 milliards. Alors que les participations d'Etat dans les entreprises ne sont plus que résiduelles (BNP, Usinor, Elf, sont déjà vendues) . Mais Sarkozy nous promet, pathétique, que tout va aller mieux.

Ce garçon parle beaucoup, mais il ne dit pas grand-chose et en fera encore moins.

Esbroufe à tous les étages. Bienvenue chez Jacques Chirac.

Paul C. Marcinküs  15/04/2004

 ------------------------------------------ 

 

Sarkostique le sarkozy blog officiel satirique 

Partager cet article

commentaires

juju 04/12/2005 19:36

Miss France !!!

C'est miss Cameroune qui a gagner !!!

Sarko bah alors !!!! lollol

Biz a madame de fontenay no comment sur son parti politique prefere ;-)

juju 04/12/2005 19:32


Week end charge en emotion ... TF1 avec la star ac miss france et France 2 le telethon.....

Sarko fait nous arreter ces conneries toi qui a les super pouvoir de super Man.....
Augmente le budjet de la recherche..... Et diminue les payes des politiciens !!!
Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la
suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas ...

Je peux encore ecrire ecrire des conneries !!! j'ai tout le temps... je suis un ami de l'anpe lol

Vivien 04/12/2005 19:26

Si je comprends bien, Mwouai, le blog de Sarkophage n’a que le mérite d’exister alors que tes idées sont méritoires mais n’existe pas.

vinsou 04/12/2005 19:22

bravo vivien je n'en attendez pas moins de toi, c'est bien de l'avoir signer

mwouai 04/12/2005 19:19

"visant a supprimer le droit au logiciel libre a la copie privée"
en quoi la DADVSI fait telle cela ?
--
En quoi c'est pas clair ? c'est vous qui ne me semblez pas très clair ! Vous fatiguez pas à répondre à la difference de vos propos je ne dirais pas que tous le monde s'en fous de votre avis, juste moi, d'ailleur c'est bien la dernière fois que je vous répond, Mr Sarckophage vous remercira vous êtes un tueur de débat, je vous laisse sur vos idées, je vais confronter les miennes à des gens sensé, capable d'écouter et comprendre, domage Mme Aurélie fait partie de ces oiseaux rares. A tous ceux qui ont pris le temps de répondre sans insulte merci, et si vous n'êtes pas daccord avec moi, continuer ce n'était pas mon but de vous faire changer d'avis, juste vous faire réagir pour comprendre votre état d'esprit.

Bonne continuation à sarkophage qui à le mérite d'avoir fait son blog.

Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy