Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2007 6 05 /05 /mai /2007 11:34

Si en France beaucoup pensent avec leurs pieds, à l'étranger, certains ont encore une belle activité cérébrale entre les oreilles. Sarkophage comprend donc pourquoi l'un des principaux soutien de Sarkozy veut la nationalité Belge ! C'est forcément pour remettre en route un système cognitif défaillant.

Et pourquoi donc un candidat sortant sans bilan et avec un projet qui ressemble à un prospectus de la Foirfouille arrive en tête dans quelques sondages ?  

Image Hosted by ImageShack.us

Merci au Blogduchi

--------------------------------------------

Deux tiers des Français pensent que la France décline et c’est sans doute principalement pour cela que Sarkozy sera le prochain président de la République. De plus, la principale façon dont les médias ont préparé son accession à la présidence, c’est par une propagande incessante, depuis des années, sur le thème du déclin de la France, ainsi que sur celui, relié, de la sécurité.

Il y a plusieurs façon de réagir à ce sentiment ; l’une est de montrer que les statistiques utilisées pour « prouver » ce déclin sont très sélectives (voir, par exemple, La désinformation économique joue un rôle majeur dans l’élection française ; par Mark Weisbrot). Mais on peut également répondre en se demandant quelles solutions les déclinistes ont à proposer.

Ceux-ci mélangent habilement deux problèmes : le déclin de la France par rapport aux pays émergeants, surtout en Asie, et celui de la France par rapport à d’autres pays industrialisés, principalement les États-Unis et l’Angleterre. La première forme de « déclin » est une très bonne chose : elle signifie seulement qu’une partie du Tiers Monde se développe. Mais, comme ils savent très bien qu’il est difficile d’imiter la Chine et l’Inde, les déclinistes proposent d’imiter le modèle anglo-saxon, qui est supposé éviter le déclin par une série de mesures de flexibilisation du travail, de destruction des acquis sociaux et des services publics, de mesures sécuritaires et de réarmement moral. 

Image Hosted by ImageShack.us

Envisageons donc la situation de leur pays favori, les États-Unis. Ceux-ci ont dépensé des centaines de milliards de dollars pour envahir l’Irak ; ils y ont eu des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, et ils y sont complètement coincés ; ils ne peuvent pas gagner, parce qu’ils ont réussi à se mettre à dos l’immense majorité des Irakiens, et ils ne peuvent pas s’en aller, parce que ce serait la fin de leur empire. Donc, ils vont s’enliser en Irak pendant de nombreuses années, y perdre encore plus d’hommes, d’argent et de prestige, tout en causant des souffrances inouïes et inutiles au peuple irakien.

Et pourquoi sont-ils allés en Irak ? Entre autres, à cause de manipulations de l’opinion sur la question des armes de destruction massive. Ils ont des services de renseignement qui espionnent le monde entier, une presse « libre » avec des moyens gigantesques, des universités regorgeant de spécialistes sur tous les conflits et problèmes de la planète. Malgré tout cela, ils n’ont pas été capables de comprendre des choses élémentaires, que même un enfant voyageant aux Moyen-Orient pouvait comprendre, à savoir qu’ils y sont détestés principalement à cause de leur soutien à Israël, et que toute intervention de leur part dans la région provoquerait un rejet massif. Si ce mélange d’incapacité, d’ignorance et d’arrogance n’est pas le symptôme d’une société en déclin, alors je ne sais pas très bien ce qui pourrait en être un. La France, par contre, qui avait encore en 2003 une élite « vieillissante, dépassée, inadaptée au monde etc. », mais capable de penser, ne s’est pas engagée dans cette folie.

Mais ce n’est pas tout : le reste du monde, et la France en particulier, est sans cesse supposé « imiter les États-Unis ». Bien ; imaginons que, par un coup de baguette magique, le reste du monde imite réellementles États-Unis. D’où viendraient alors le pétrole et les autres matières premières que les États-Unis importent en abondance et sans lesquels leur société ne pourrait pas survivre très longtemps ? D’où viendraient les travailleurs immigrés, souvent « clandestins », c’est-à-dire privés de droits, ou les produits importés à bas prix (et non payés, c’est-à-dire financés par des déficits croissants), qui permettent aux travaileurs ayant perdu leurs emplois industriels de maintenir plus ou moins leur niveau de vie ? D’où viendraient finalement les cerveaux que les États-Unis pillent au reste du monde, parce qu’attirer par des haut salaires des gens déjà formés coûte beaucoup moins cher que financer un véritable sytème d’éducation de masse ?

Le fait est que le modèle américain est inimitable, parce que sa simple survie suppose l’existence d’un monde extérieur aux États-Unis, et qui ne leur ressemble pas. Il est vrai que la situation est assez semblable en Europe, mais c’est précisément notre degré de proximité du « modèle américain » qui est la meilleure mesure de notre déclin. De plus, la France n’a pas la puissance de l’Amérique et a encore moins qu’eux la possibilité de maintenir temporairement une situation intenable à long terme.

Faire le choix de Sarkozy, c’est faire le choix d’une imitation accélérée du modèle américain, c’est-à-dire le choix du véritable déclin.

Jean Bricmont

Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique).

--------------------------------------------- 

Image Hosted by ImageShack.us 

Sarkostique le sarkozy blog officiel satirique

Bouton ca vous a plu du blog sarkostique le sarkozy blog satirique  Bouton reagir du blog sarkostique le sarkozy blog satirique  Bouton best off du blog sarkostique le sarkozy blog satirique

Partager cet article

Ecrit par Sarkophage avec Sarkostique contre Sarkozy - dans Ce qu'ils pensent de Sarko
commenter cet article

commentaires

pomponette 06/05/2007 01:56

Deux enfants risquent
le fichage génétique

NOUVELOBS.COM | 05.05.2007 | 19:03

54 réactions



Deux frères de 9 et 11 ans, qui ont volé des jouets, risquent d'être inscrits au fichier des empreintes génétiques. Leurs parents s'y opposent.



Deux frères de 9 et 11 ans risquent d'être inscrits au fichier des empreintes génétiques pour avoir volé deux balles rebondissantes et deux tamagotschi dans un hypermarché du Nord, indique Le Parisien du samedi 5 mai.
Le père des deux enfants a d'abord pensé que les gendarmes voulaient les impressionner, lorsqu'ils se sont présentés à leur domicile. "Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, a expliqué le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu'il serait photographié, qu'on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu'il veut plus tard car il sera fiché !"

Utilisation abusive

Le père, qui pensait que le fichage génétique ne s'adressait qu' aux délinquant sexuels, et aux adultes, il ne voulait pas croire que l'on conserverait des échantillons d'ADN de ses fils dans les fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).
Or, Le Parisien rappelle que la loi du 17 juin 1998 visait surtout à protéger les mineurs des agressions sexuelles. Mais depuis 2003, son application s'est élargie à de nombreux crimes et petits délits. Le Parisien précise également quel a loi ne prévoit pas d'âge minimum.
Le père a déjà affirmé au journal qu'il s'opposerait à tout prélèvement.
Pour Josiane Bigot, magistrat et président du Réseau pour l'accès au(x) droit(s) des enfants et des jeunes, "cette situation met en lumière les dérives possibles de l'utilisation abusive du fichage génétique

Décroissance 05/05/2007 17:04

Très bel article.

"Jean Bricmont est professeur de physique théorique"
Je crois qu'il n'y a rien à ajouter. Quand on utilise son cerveau et qu'en plus on a des connaissances en mathématiques, on a plus de facilités à voir et comprendre la réalité du monde et... on vote contre le danger pour la France.
Laissons enfin le pouvoir aux scientifiques et aux (vrais) philosophes.

Concernant le déclin de la France, ce n'est pas tout à fait faux en revanche. Notre pays est en déclin depuis que les gouvernements et l'UE ont commencé à massacrer les services publics.

Eleinad 05/05/2007 16:15



Avant tout, quand on aime son pays comme tu le dis,SegoGol on apprend son orthographe, sa syntaxe.
De plus, il ne sert à rien d'être vulgaire et injurieux. Je comprends que tu n'apprécies pas Ségolène mais tes arguments pour défendre Sarkozy sont faibles.

PINOCHETTE 05/05/2007 15:49

LA guerre civile au Chilie 1 an après l'élection de la copine de Ségolène Royal. Investie il y a à peine plus d'un an, Michelle Bachelet est au plus mal dans son pays : chute brutale de sa popularité, remaniement forcé de son gouvernement ; puis manifestations et des heurts violents avec la police qui se sont soldés par plus de 800 interpellations et une trentaine de policiers blessés. Le ministère indiquait, par ailleurs, que «120 personnes» devaient être placées en garde à vue. Plusieurs centaines de bus ont été endommagés par des jets de pierres ou brûles, des commerces pillés, tandis que dans certaines banlieues des barricades de pneus enflammés bloquaient les rues. La police répliquait armée de gaz lacrymogènes et de canons à eau. «A un certain moment, il y a eu jusqu'à 200 foyers d'incidents» dans la capitale, a indiqué le sous-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Felipe Harboe. Un très grand nombre de chilien commence a comparer le régime de la nouvelle présidente et amie de Mme Royale, a un régime pire que celui de Pinochet.

SegoGol 05/05/2007 14:07

vous avez raison bande d'abrutis...c 'est sur avec l'autre tâche de Royal, les chomeurs resteront chez eux ! ca sert a quoi de bosser si avec vos acquis sociaux de merde on gagne plus au RMI !
Puis comme ca, elle donnera le droit de vote aux étrangers qui s'essuieront le cul avec le drapeau francais !!
Envoyer un drapeau a tout le monde...la france tu l'aime ou tu la quittes! !
tu bosses ou tu te barres...
Royal tu nous les brises...quoi que avec toi on rigole bien...c'est vrai ca nous rassure sur nos capacités...

Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy