Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 06:52

Le petit Nicolas Sarkozy veut parfois tout et son contraire. En voilà la preuve avec des bulles ! 

sarkozy_turquie

Merci à Jean Paul

Sarkostique le sarkozy blog officiel satirique

Partager cet article

Ecrit par Sarkophage - dans Sarko en images
commenter cet article

commentaires

Le sang coule, la démocratie en danger... 20/05/2006 14:52

En tout cas, ayant lu tous les commentaires, je trouve que le débat est très intéressante et bien argumenté. :-)
A part qualques "dégénérés du bulbe"... pour changer... mdr

Le sang coule, la démocratie en danger... 20/05/2006 14:50

Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, donc j'ai raté une grande partie du débat :-(

La question de l'adhésion de la Turquie est très vaste, il me semble. Et je n'en connais qu'un morceau infiniment petit :-p

Je suis à la fois contre et pour cette adhésion comme beaucoup de personnes sur ce blog.

Concernant la religion tout d'abord.
Le fait que la religion majoritaire au sein de l'U.E soit le catholicisme et que la Turquie soit un pays musulman ne me pose pas de problème tant que l'on reste dans une U.E laicque et qui ne vire pas extrémiste.(ni chez les uns... ni chez les autres!)
Par exemple en France, la séparation Eglise/état de 1905, fait que des tensions politiques entre notre pays et un pays d'autre religion ne devrait jamais poser de problème.
Mais il y'a des pays au sein de l'U.E où cette séparation n'ets pas de mise actuellement comme en Pologne par exemple.
C'est plutôt ça qui pourrait poser pbs à mon humble avis. Car la différence de religion tant qu'elle ne change pas la manière de diriger un pays est plutôt un + au point de vue culturel.

Se pose ausi le problème de la démocratie et des législations maintenant.
D'un côté je pense qu'on ne peut pas faire entrer dans l'U.E un pays où les Droits de l'Homme et surtout de la Femme ne sont pas respectés, qui ne reconnait pas le génocide arménien de 1915 et ne fait rien pour apaiser les tensions chypriotes (même Chypre qui se trouve, elle, dans l'U.E...point délicat !)

En même temps leur entrouvrir la porte de l'U.E est une façon diplomatique de les faire évoluer vers une société plus démocratique et égalitaire.
Il ne s'agit pas de faire pression sur le peuple mais sur le gouvernement.

D'un point de vue maintenant géographique, tout dépend maintenant de quelle façon on considère la chose. Les géographes eux mêmes ne sont pas tous d'accord aux limites à donner à l'Europe. Par exemple du coté Est, elle est censée se limiter à l'Oural. Personnellement je ne vois pas en quoi cela génerait, au pire un changement de nom de l'U.E et pis voilà.

Désolée si j'ai avancé des imbécilités ;-)mais j'ai essayer de parler que ce ce que je connaissais ce qui est, je le répète, très limité !


A doc.ILTO :
Pour toi 17% des Français qui se déclarent pro entrée de la Turquie ds l'U.E c'est ridicule.
Par contre quand tu parles de 18% de Français (pas les mêmes c'est évident :-p)qui ont voté le pen en 2002 t'es tout fier.
"CQFD." Mouarf ! :-p

Tariec 20/05/2006 14:29

Youkaidi : ce ne sont pas ce qu'en disent moult géopoliticiens. Par exemple, si la Turquie devait entrer en guerre avec la Syrie, personne n'oblige à ce jour la france à aller s'y battre pour les défendre. Mais en cas de constitution d'une armée Européenne incluant des forces Turques (ce qui serait le cas si celle-ci entrait en Europe), là il semble que nous serions obligé de nous y coller...

En cela, même en étant en partie Ok avec toi sur les histoires de frontiéres, il semble que le cas de la Turquie soit plus compliqué que cela. Si mes souvenir sont bons, c'est dans l'émission "le dessous des cartes" (Arte) que j'ai entendu parler de cette "articulation". Si ça avait été sur TF1, j'aurais tout de suite remis en doute ;o) mais "le dessous des cartes" est fiables en terme informatif.

M'enfin de toutes façon, qu'ils commencent à adopter certains de nos concepts quant aux femmes, la drogue, les génocides etc.

youkaidi 20/05/2006 14:13

Encore un argument fallacieux.

Les guerres à cheval sont finies depuis longtemps !!

Si certains pensent que le fait de la non proximité des pays "sensibles " préserve d'une guerre ou d'une menace c'est oublier bien vite qu'une intervention militaire ne se décide plus selon la position géographique (éloignement, proximité ... ) mais bien selon l'idéologie, les besoins en ressource ...

De plus des traités nous lient à la Turquie, si cette dernière est attaquée nous devons la défendre (traité de l'OTAN il me semble ) donc l'histoire des frontières et un bien piètre argument.
C'est vrai qu'il est parlant, qu'il fait bien peur mais il n'a aucun sens.

doc.ILTO 20/05/2006 13:24

EURO-TURQUIE.
************
17 % des Français sont pour l'adhésion de la Turquie à l'U.E.CQFD.
Nos futures nouvelles frontières:
Syrie.
Irak.
Iran.
La géorgie.
L'Arménie.
C'est le Club-Med devant la porte(ball-Trap tous les jours),les vacances à portée de main(bains de sang quotidien).

Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy