Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2005 1 19 /12 /décembre /2005 10:22

 

Ami(e) lecteur,

 

Par ce billet (un peu inhabituel) sarkophage s'en va te poser une question fondamentale. En effet, la plateforme qui héberge ce blog pose une question intéressante pour l'auteur (seul !) de cette oeuvre en perpétuelle construction.

Pour éviter maux de tête et fuite rapide vers d'autres cieux, faisons brefs et précis.

Over-Blog qui est une très bonne plateforme pour la création et l'évolution de son blog (ce n'est pas de la pommade, c'est vrai !) me demande de changer mon blog de catégorie.

Rien de grave, si ce n'est que en déplaçant le blog de l'actuelle catégorie "humour" vers la catégorie "politique", je disparaitrais automatiquement de la page d'accueil de la plateforme :

http://www.over-blog.com

Puisque je suis dans le top blog rank (dans les "meilleurs" blogs si vous voulez) en général entre la 5 ème et la 15 ème place sur plus de 150 000 blogs. Et parce que OB ne place pas les blogs de la catégorie politique ou religion dans ce Top Blog Rank en première page. Ce qui au passage fausse le classement.

Aussi, dites moi si vous considérez ce blog comme :

- politique

- satirique

Pour ce faire, placez un commentaire sur ce billet et uniquement sur celui-ci !

Je vous redonne ma conception de la politique et de la satire dans le copier/coller suivant. C'est le courriel recu par une membre du staff (très sympa d'ailleurs) et la réponse que j'ai faite.

A vos claviers !

Le courriel de Géraldine (membre de l'équipe de création de la plateforme d'Over-Blog)

-------------------------------------------

Bonjour,

 

Je vous félicite pour votre blog et l’audience que vous rassemblez. Cependant j’ai un souci : bien qu’il s’agisse d’humour et de politique, je souhaite qu’il reste dans la catégorie politique. Nous n’affichons pas en page d’accueil les blogs qui traitent de religion et de politique. Ceci pour une raison simple : nous souhaitons conserver une neutralité sur ces deux sujets. C’est très important pour nous, je pense que vous le comprenez.

Peut on se mettre d’accord la dessus ? Si c’est le cas, je vous propose de passer votre blog en « privilège ».

 

Bonne continuation et bon début de semaine.

--------------------------------------------

Ma réponse faite aussitôt le courriel reçu :

----------------------------------------------
 
Bonjour Geraldine
 
Tout d'abord je suis déjà en privilège :-p
Je ne souhaite aucunement provoquer une esclandre sur ce sujet. Cependant j'ai du mal à saisir la gêne sur le sujet que je traite.
 
Je reprends :
 
La politique consiste  défendre un projet pour un parti ou un homme dans le but de convaincre les électeurs de voter pour celui ci. C'est quelque chose qui se fait sous une étiquette ou sans.
 
La satire consiste à montrer les travers de quelqu'un ou quelque chose en grossissant le trait et en essayant de faire rire. La satire n'est pas un message politique. Sinon le canard enchainé ou charlie hebdo feraient de la politique. Qu'OB ne veuille pas rentrer dans des considérations qui lui appartiennent c'est tout à fait respectable et je le respecte.
 
Cela dit, si je bascule en politique je trahis mon travail, qui n'est pas de proposer un site avec un message, mais de rire d'un homme et de ses idées. La nuance est peut etre ténue à vos yeux, elle est pourtant importante. OB n'est que le support d'une expression. Craindre des amalgames sur ce sujet est légitime mais ne doit pas entrainer un "controle" de la pensée ou de l'expression. qui est le plus à meme de juger de son travail et des buts ?  La réflexion est ouverte, mais je pense qu'il faut l'ouvrir à tous. Comme par exemple ouvrir un billet sur le forum sur ce point. Je peux le faire avec votre accord ...
 
Cordialement
 
Sarkophage
 
 
Voici le courriel recu en réponse de Géraldine :
 
-----------------------------
Re-bonjour,

Le souci est bien que vous vous focalisez sur un seul et même personnage. Cela donne une orientation à vos propos, en tout cas en apparence.

Pour tout vous dire, ce n’est pas votre blog qui me pose problème, mais ce sont les blogs qui font de la propagande (religieuse comme politique). Nous ne voulons pas que des rapprochements se fassent entre over-blog et des courants extrémistes. Si nous ne faisons pas attention à ce que les blogs les plus visibles soient bien dans leur catégorie, nous allons avoir beaucoup de débordements à coup sur.

Enfin, nous sommes avant tout pour la liberté d’expression, si vous pensez que votre blog est mieux dans cette catégorie, alors soit. Mais j’espère ne pas avoir de plainte sur votre blog ;-)

Bonne continuation.

---------------------------------------------
 
Pour suivre le fil de la discussion sur le forum et accéder au billet ouvert avec les membres de la plateforme et les modérateurs cliquez ici
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
pétition pour la déstitution de sarkozy, j'ai signé et je vous invite a signer et à diffuser largement, pétition à signer sur http://www.antisarkozysme.com
Répondre
G
Satirique pas de doute et 1000 fois bravo
Répondre
L
Satirique sans aucun doute !!!<br /> Je suis morte de rire devant tes articles. Et comment pourrait-il ê^tre politique alors que tu ne te dis ni de droite, ni de gauche ni au milieu !?!<br /> Satirique, et c'est mon dernier mot ;-)
Répondre
L
Ton Blog est un Mélange des deux, à la fois politique et à la fois satirique. Dans ce genre de situation je pense qu'il faut se demander quelle est la prestation principale du blog : Politique ou Satirique?<br /> <br /> A mons sens ce qui ressort le plus de ton blog est la Satire.
Répondre
M
quand monsieur sarcophage censure il dit quec'est de la" MODERATION" Quand O B (à tort ou à raison,on s'en moque)lui demande de se "modérer"ou de se définir il crie à la Censure Evidemment que ses "satires" plus ou moins sarcastiques sont une prise de position POLITIQUE C'est son droit et personne n'est obligé d'approuver ...ça défoule ceux qui sont pour et ça amuse ceux qui sont contre .il est préférable de se jeter des anathèmes plutôt que des caillasses ou des cocKtails molotov non?<br /> Alors continuez ,vos partisans et les autres continueront à vous suivre que votre"logeur" O B vous mette à la cave ou au grenier.<br /> Bonnes fêtes et sus à Saint Nicolas devenu le Père Fouettard responsable désigné de tous nos maux
Répondre