Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 14:20

Lancé par Christiane Taubira, ancienne candidate à la présidence la républicarchie :

« (…) Derrière la napoléonite ambiante, je vois une petite nostalgie. La société française n'est pas prête à mener son introspection sur cette période, comme sur la traite négrière ou sur son imaginaire colonial. Elle ne veut pas entendre que l'histoire est compliquée. Alors, elle fait un choix très cynique, un calcul d'intérêt : tant pis pour les nègres. (…) Quand cesserons-nous d'être effrayé par l'autre et saurons-nous utiliser l'histoire, non pour tirer des créances, mais des leçons ? »

Cela se passe d'un quelconque commentaire de la part de Sarkophage

 

Sarkostique le sarkozy blog officiel satirique

Partager cet article

commentaires

Tex 16/02/2006 00:17

A propos de la nocive loi Taubira du 21 mai 2001 qui qualifie la traite atlantique et l'esclavage dans les anciennes colonies européennes de crime contre l'humanité ...

Bien à vous

Tex

Vivien 01/12/2005 20:40

Steph,
La colonisation n’a jamais rien apporté de bon ! L’Algérie, par exemple, vitrine de l’impérialisme français a été maintenue dans un état de pré industrialisation absolument scandaleux ! Quant aux infrastructures, parlons-en : Des ports, des routes, des voies ferrés construites aux prix de combien de morts ? Pour le bénéfice de qui ? Des colonisateurs ! La médecine occidentale ???? La médecine occidentale, c’est faire des croix dans le crane et d’y mettre du sel (Cf les ouvrages d’Oussama) La médecine que tu connais, elle n’aurait jamais existé sans la médecine arabe !!!

lecridupeuple 01/12/2005 16:35

Insister sur les apports positifs de la colonisation c'est comme insister sur les apports positifs de l'occupation allemande entre 1940 et 1945. C'est vouloir gommer les nombreux aspects d'une colonisation qui s'est faite, est-il besoin de le rappeler contre la volonté des peuples habitant les pays envahis. Le but essentiel de la colonisation n'était pas d'apporter les bienfaits de la civilisation europèenne mais bel et bien de piller les ressources naturelles de ces contrées en imposant à leurs habitants une civilisation qui n'était pas la leur.
Si l'on veut évoquer les aspects positifs de la colonisation pourquoi ne pas parler des aspects "positifs" de la décolonisation et les impacts qu'elle a en Afrique.
Pendant que l'occident consomme, l'Asie produit et l'Afrique meurt.
Tenir et Résister

bob 01/12/2005 13:46

pitoyables les arguties du Steph...
c'est bien du niveau des "populistes".
TF1 et Fr2 à gauche?
c'est nouveau ça.
j'avais pas remarqué que JP Pernault portait une étoile rouge moi...

s'agissant de la colonisation, l'état ou le parlement n'a pas à dire ce qu'il doit etre enseigné.
c'est l'histoire qui le dit.
dire que la France a eu un role positif dans les colonies en occultant allegrement son role négatif, cela revient à dire en gros que le III° Reich a eu une action positive lors de l'occupation de certaines contrées de l'Est parce qu'il y a developpé certaines infrastructures routieres et ferroviaires...
ça te choque pas toi? moi, si.
et pourtant ! je suis le premier a bien vouloir admettre que la colonisation a apporté de bonnes choses: la santé, l'éducation, les routes, ...
mais, lorsque je dis ça, je parle en tant qu'occidental sur de mon pouvoir. en fait, qui suis je pour dire que ce sont de bonnes choses? peut etre que les colonisés se demmerdaient tres bien sans !
apres ces bonnes choses, parlons des mauvaises: exploitation des "autochtones", exploitation des matieres premieres, etouffement politique, conflits longs et sanglants, repression, massacres, j'en passe et des meilleures.
on veut enseigner la colonisation à l'école? soit, mais faisons-le de maniere objective. et chacun se fera son avis perso.
l'école, c'est aussi ça: se construire son esprit critique, apprendre à réfléchir.
mais, toi, Steph, tu as dû secher ces cours là...
alors tu preferes le pret-à-penser de Karcher 1° et Cie....

lecridupeuple 01/12/2005 12:55

Steph, ca fait combien de temps que tu n'as pas regarder la télé, parce que dire que France Télévision, présidée par un protégé de la rombière de l'Elysée et qui nous sert tous les soirs la soupe sarkoziste, est de Gauche c'est soit que tu ne regardes les chaines publiques soit que pour toi Sarkozy est un dangereux gauchiste et que tu te situes à droite de la droite ce que je ne pense pas.
Tenir et Résister

Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy