Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 12:22

[Article paru pour la première fois le 04.11.2005]

Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy, aussi appelé le parti Godillot, vient de montrer une fois de plus que la stratégie de rupture c'est bien, mais seulement quand on se contente d'en parler sans la mettre en oeuvre.

Sarkophage est déçu et triste, car une proposition de loi très importante pour la liberté des citoyens et la santé publique part aux oubliettes.

L'interdiction définitive de fumer dans les lieux publics ne sera donc pas mise en place. On va continuer à respirer la saloperie que les fumeurs ont l'amabilité de nous faire partager.

Avec l'UMP, vive le cancer, vive les promesses non tenues et vive le lobbying qui pousse à freiner des quattre fers avant d'embrayer avec la marche arrière.

Remarquez, il y a pas si longtemps, un machin a été créé suite à la pression des viticulteurs, pour ne pas trop gêner le commerce du produit fléau alcool. En gros, les organismes de protection de la santé seront subordonnés aux producteurs de vinasse.

C'est comme ça que l'UMP entend combler le déficit de la sécurité sociale.

Monsieur Jégo devrait répondre à tout cela ! Il trouverait sans doute de bonnes raisons pour justifier qu'une minorité pollue une majorité et pour défendre un système qui va continuer de plomber les finances publiques.

Elle est pas belle notre républicarchie ?

[Edit du 09.01.2005]

L'UMP est à nouveau "sollicitée" par les marchands de mort pour ne pas voter de lois qui empêchent certains d'empoisonner les autres.

C'est Libération qui lève le lièvre ce matin :

------------------------------

Le deuxième fabricant mondial de produits du tabac, British American Tobacco (BAT), veut étouffer la proposition de loi du député Yves Bur (UMP Bas Rhin) visant «à interdire de fumer dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent un lieu de travail». Dans une note envoyée la semaine passée aux députés UMP et que Libération s'est procurée, le lobby agite le risque de voir 13 millions de fumeurs élire un président de gauche en 2007, un clope dans une main, le bulletin dans l'autre : «La dernière fois que le gouvernement a souhaité prendre des mesures fortes pour lutter contre le tabac, en augmentant de 40 % les taxes fin 2003, les buralistes et les fumeurs ont réagi dans les urnes en exprimant leur rancoeur, leur colère, à l'encontre des candidats de la majorité aux élections cantonales et régionales. Le risque d'une nouvelle sanction existe lors de l'élection présidentielle 2007. N'est-ce pas d'ailleurs pour cette "chronique d'une sanction annoncée" que l'opposition pousse le gouvernement à prendre l'initiative d'une interdiction générale de fumer qu'il devra ensuite assumer seul ?» [...]

Des couloirs au ministre. En coulisse, c'est la guerre entre cigarettiers et défenseurs de la santé publique. «Le problème c'est qu'ils ne se battent pas avec les mêmes armes. Les premiers arpentent les couloirs de l'Assemblée, invitent à l'Open de tennis de Bercy, quand les seconds doivent prendre rendez-vous avec le ministre», témoigne le conseiller d'un député. En guise de voeux, l'Alliance contre le tabac (qui regroupe 35 associations) a rappelé dans une lettre aux députés que «80 % des Français sont favorables» à l'interdiction de fumer dans les lieux clos ou couverts, avec à l'appui un article scientifique sur les dangers du tabagisme passif. En face, la note de BAT opte pour un style choc. Les sondages ? Méfiance, ils ne sont «que le reflet des couches supérieures de la société», selon le lobbyiste. Ce qui est sûr en revanche, c'est que «chaque jour 11 millions de Français entrent dans un bureau de tabac, c'est plus précisément 19 000 personnes par circonscription. Lorsqu'on sait que la plupart des législatives se jouent entre 50 et 800 voix...»

--------------------------------------------

Sarkophage sent comme une odeur de fumée derrière tout cela ! Face à un véritable choix de société et surtout un impératif de santé publique les députés UMP ont déjà reculé. Vont-ils aller dans le sens de la gitane faucheuse ? Vont-ils préférer creuser le trou de la sécu et envoyer davantage de cancéreux entre 4 planches ?

Une chose est certaine, l'enjeu électoraliste va supplanter toute autre considération. En France on est pas à 5 000 morts près, pourvu que l'on puisse sauver sa place de député.

------------------------------

[Edit du 09.10.2006]

La grande saucisse a le courage politique que n'a pas le petit nono le le bigorneau. Souvenez-vous .. Le projet de faire cesser la pollution tabagique dans les lieux publics avait été proposé par un député UMP. Le parti n'a pas suivi. Pourquoi ? Car il ne faut pas se mettre à dos une catégorie de français qui vote et peut se venger. Il est préférable de faire un peu plus plonger la sécurité sociale que nous soutenons tous avec nos deniers. Et donc de sponsoriser les débitants de tabac avec l'argent du contribuable.

Le courage politique n'est pas de s'attaquer aux plus faibles, mais bien de s'opposer aux fortes minorités ou écrasantes majorités qui n'agissent que par intérêt particulier, et en tout cas contraire aux intérêts de la collectivité. Le petit Nicolas Sarkozy n'a pas ce courage. Cela se saurait .. 

Sarkozy admire le courage politique de Villepin

Merci à Placide

Sarkostique le sarkozy blog officiel satirique

Bouton ca vous a plu du blog sarkostique le sarkozy blog satirique  Bouton reagir du blog sarkostique le sarkozy blog satirique  Bouton best off du blog sarkostique le sarkozy blog satirique

Partager cet article

commentaires

Val 10/10/2006 16:31

Ah mais on est bien d'accord. Et à partir du premier février 2007, fumer dans les lieux publics sera une infraction... Donc je ne vois pas pourquoi d'un côté ne pas payer son stationnement serait passible d'un PV et fumer dans un lieu où c'est interdit requérerait l'indulgence de la maréchaussée. je suis pour la verbalisation des DEUX infractions, si tu me suis...

cobra 10/10/2006 14:11

je confirme ne pas payer le stationnement ne provoque pas de cancer, ceci dit un pv pour stationnement non payé reste une infraction, quand on se gare à des endroits interdits ou gênants ou même sans mettre son ticket d'horodateur il n'y a aucune indulgence à avoir, la personne sait qu'elle est en infraction qu'elle l'assume pleinement et donc qu'elle paye.

Tariec 10/10/2006 08:38

Attention à cette histoire de tabac. Quand on observe les médias TV, ils font la moitié de leur temps de JT sur ce sujet et pendant ce temps là, on ne parle pas du plus important : logement, chomage, fin de l'état dit providence mettant des millions de personnes à la ramasse et j'en passe.

Perso, je suis fumeur et suis pour interdire le tabac partout !!
Un bémol : en Angleterre, il semble que si vous devez recevoir chez vous par exemple un plombier, vous n'avez pas le droit de fumer CHEZ VOUS durant les heures qui précedent cette visite (véridique) de peur d'intoxiquer l'artisan...
C'est ce qui me gonfle avec certaines belles actions : la dérive quant aux liberté individuelle. Perso, je fume chez moi (fenétre ouverte été comme hiver) et personne ne viendra me dire que je ne le peux plus.

Comme disait Santini : "on peut plus manger, boire, fumer, baiser tranquille, mais où va-t-on ?"

RSV au moralisateur qui s'attaquent au tabac pour mieux élargir les interdits !!

Val 10/10/2006 00:27

Ah tatata, cobra, on est de parti pris ;o) ? On refuse de faire respecter la loi ? ;o) Attention, sarkosy te guette !! Il faut mettre tout le monde en prison, tu sais, alors hop, une cigarette interdire et en taule !!

Cela dit, je pense que les agents qui mettent des contraventions ( il ya plus grave que le stationnement non payé, non ?;o))pourront dresser des PVs. D'ailleurs ne pas payer le stationnement ne provoque pas de cancer...

de plus, tu as peut-être des collègues non fumeurs, qui apprécieraient de travailler sans fumée. Evidement, je ne sais pas si tu as un coin fumeur au poste de police...

cobra 09/10/2006 18:25

il y a bien plus grave que le tabac en france, je fume et je continuerai à fumer même sur mon lieu de travail (on va pas se verbaliser entre nous):)j'ai autre chose à faire que de m'occuper à dresser un procès verbal à un mec ou une nana qui fume une clope dans un lieu public les inspecteurs du travail le feront très bien avec les médecins de la drass, la force publique préfère s'occuper des mecs qui forcent les barrages de police et lynchent des flics juste pour le fun dans le métier on est tous d'accord sur ce point.

Court Forrest !

Flux RSS

FLUX RSS :







Le Musée Sarkozy